Faits & chiffres

Besoins basiques en eau d’une personne

 

  • Un être humain a besoin de boire environ 3 litres d’eau par jour. 
  • La consommation par habitant est d’environ 130 litres - pour boire, prendre une douche ou un bain, cuisiner, laver les vêtements, laver la vaisselle et pour le chauffage. 
  • En moyenne, l’être humain consomme 625 m³ d’eau annuellement. 
  • L’être humain est composé d’environ 60 % d’eau. 
  • L’être humain peut survivre jusqu’à 40 jours sans nourriture, mais pas plus de 4 jours sans eau. 
  • Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), 5 millions de personnes meurent chaque année à la suite de la consommation d’eau contaminée. 
  • Dans 25 ans, près de 6 milliards de personnes souffriront de pénurie d’eau en raison de mauvaises conditions d’hygiène.

 

Toutefois, les réserves mondiales en eau sont limitées ; en outre, selon les estimations de l’ONU, la population mondiale devrait augmenter pour passer d’environ 6,6 milliards aujourd’hui à 9,2 milliards en 2050. En raison de la consommation moyenne croissante d’eau par habitant, actuellement 625 m³ par an, la consommation d’eau connaîtra elle-aussi une croissance disproportionnée.

 

Au niveau mondial, plus de 1 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. Dans 25 ans, près de 6 milliards de personnes connaîtront des pénuries d’eau en raison de mauvaises conditions d’hygiène. Même les ressources naturelles d’eau en Europe sont de plus en plus ébranlées. Le stress hydrique se présente lorsque la quantité d’eau utilisée est supérieure à la disponibilité. En Autriche, seulement 3 % de l’approvisionnement total en eau renouvelable sont extraits chaque année – nous vivons donc dans un véritable paradis aqueux. En revanche, la Bulgarie et la Belgique, par exemple, souffrent de stress hydrique car elles consomment respectivement 55 et 41 % par an de l’approvisionnement en eau renouvelable.