Eau de refroidissement

Eau de refroidissement

Circuits de refroidissement fermés
En général, l’eau adoucie ou déminéralisée convient au remplissage des circuits de refroidissements. Toutefois, un traitement chimique de l’eau est nécessaire suivant sa qualité et sa fonction.

Système de refroidissement ouvert (tous les systèmes avec tours de refroidissement ou condensateurs)

Dans les tours de refroidissement, l’eau condensée est pure donc la salinité de l’eau de circulation augmente continuellement. Trop de sels peuvent provoquer dépôts et corrosion dans la tour de refroidissement et dans les canalisations. Le système peut également se dérégler suite à une contamination bactériologique et à des particules de poussières. Pour y remédier, un traitement d’eau de qualité est nécessaire et assure un rendement de refroidissement le plus élevé possible.

Les calculs sont basés sur l’indice Ryznar (signifiant la tendance agressive ou entartrante de l’eau). Les autres facteurs de dimensionnement sont définis par le fabricant.

En cas de traitement inapproprié, des dommages peuvent survenir :
- mauvaise transmission du chaud et du froid
- pression augmentée par des colmatages localisés
- conduites de sorties, vannes et tuyaux de refroidissement bouchés

Conséquences :
- consommation plus élevée en eau et en énergie
- désordre et interruptions dans la production de froid
- alourdissement des travaux de maintenance
- importantes dégradations dans la tuyauterie


L’eau dans les climatiseurs et les humidificateurs d’air

L’être humain a besoin d’un minimum d’humidité dans l’air. C’est pourquoi des humidificateurs d’air complètent la climatisation dans la plupart des bâtiments. Mais l’humidité mal gérée est nuisible à la santé et au confort des usagers.
En humidification d’air, chaque étape du processus est capitale dans le traitement de l’eau utilisée. Pour cela, la déminéralisation par osmose inverse est de plus en plus fréquemment incorporée aux systèmes de désinfection livrés.

Notre assistance technique vous garantit une bonne gestion des coûts par l’entretien régulier des systèmes de refroidissement.

Pour plus d’informations, contactez-nous au n° 02 758 03 10.