BWT en Belgique

En Octobre 1964, la SOBELCO , Société Belge de Condensation et de Mécanique annonçait à sa maison mère, la société Française Degrémont vouloir se défaire de son département traitement des eaux…..
Permo, filiale du Groupe Degrémont à cette époque transforme ce département en société le 1er Mai 1964 et lui donne le nom d’Aquafilter.

Monsieur Clerckx, assez rapidement remplacé pour cause de maladie par Monsieur Noullet, que beaucoup d’entre nous ont connu, en fut le premier dirigeant.

Aquafilter s’est développé de concert avec Permo jusqu’au 1er Janvier 1987, date à laquelle Permo ayant elle-même été cédée par Degrémont au Groupe Allemand Benckiser transfère la propriété de cette société à sa nouvelle maison mère qui lui donne le nom de Wassetechnik SA.

Mais, Benckiser avait déjà un importateur de matériel de traitement d’eau en Belgique en la personne de la société Facq et un accord est alors trouvé pour que Monsieur Paul Vanden Dael et sa famille deviennent actionnaires majoritaires de Wassertechnik SA et en prennent la Direction opérationnelle.

Les histoires des Sociétés sont, comme les histoires de familles, souvent compliquées et, en 1990, Benckiser vend sa division traitement de l’eau ( autrement dit Benckiser Wasser Technik – BWT …)  à Messieurs Weissenbacher et Canins, respectivement dirigeants des filiales Autrichiennes et Italiennes. Ce nouveau groupe prendra le nom de BWT ce qui signifie désormais Best Water Technologies….

Ce nouveau groupe reprendra le contrôle de Wassertechnik SA en 1993 et nommera Massimo Grassi à la tête de ce qui deviendra BWT Wassertechnik Belgium puis simplement BWT Belgium qui déménagera dans les locaux actuels de Zaventem en 1997.

Entre temps nos activités s’étaient étendues en 1996 au traitement de l’eau industriel avec l’arrivée dans notre société d’une partie de l’équipe de Babcock Wanson, ce qui a donné naissance à notre service projets actuel.

A la fin de l’année 2003, le Groupe BWT a demandé à Dominique Boucly de prendre la direction de BWT Belgium en remplacement de M.Grassi appelé à d’autres fonctions dans le Groupe et, avec tous les managers et collaborateurs de BWT Belgium, nous avons fait de notre mieux pour développer BWT Belgium, notamment par l’acquisition de Benchem en 2004, ce qui nous a permis non seulement d’accéder au traitement de l’eau par des produits chimiques mais aussi de devenir fabriquant en Belgique et d’y développer les emplois.