Projet Triamant Geluwe

Triamant installe les solutions de traitement d’eau de BWT pour assurer vie et retraite sans soucis

18.05.2017


Vivre le plus longtemps possible, heureux et en bonne santé. C’est ce que propose Triamant, innovateur dans les soins résidentiels, à ses habitants. En même temps, ce sont les trois facteurs qui ont déterminé le choix des solutions de traitement de l’eau des quartiers Triamant. Il s’agissait, en premier lieu, de protéger durablement les installations sanitaires afin qu’elles nécessitent un minimum d’entretien. Ensuite, l’eau destinée aux habitants devait être la plus hygiénique possible. Enfin, il fallait que les installations soient rentables et qu’elles nécessitent peu d’entretien. Il n’est donc pas étonnant que le bureau d’études B2Ai opta pour l’adoucisseur Rondomat 6 – DVGW et l’appareil antitartre à osmose inverse Permaq Compact de BWT. Ces deux produits excellent sur le plan de la durabilité, de l’hygiène et d’un rendement optimal.

Unique concept d’habitat et de vie

Ne confondez jamais un quartier Triamant avec un centre de soins traditionnel ou un site de résidences-services. Vu le succès de son premier quartier d’habitat et de vie à Velm, village au sud de la province du Limbourg, Triamant, innovateur dans les soins résidentiels, a ouvert en juillet 2016 un concept innovatif d’habitat pour personnes âgées et jeunes. Tout y est organisé en fonction des soins de la personne, de la qualité de la vie et de la cohabitation intergénérationnelle.

“Avec nos quartiers Triamant, nous proposons un concept d’habitat novateur qui combine le meilleur des différentes formes d’habitat”, confirme Willy Eeckels, initiateur et responsable de l’exploitation de Triamant Geluwe et bientôt également du site à Zottegem qui ouvrira ses portes en septembre 2017 et du site de Ronse dont l’ouverture est prévue en mars 2018. “Dans nos quartiers accueillants, nos habitants profitent de l’intimité d’une habitation propre, de l’accessibilité d’un logement à assistance et de la disponibilité permanente aux soins d’un centre de soins résidentiels.”

En effet, Triamant Geluwe n’est en rien comparable à un ‘home’ traditionnel. A première vue, il s’agit plutôt d’un petit village. Le bureau d’architecture B2Ai (précédemment Buro II & Archi+I) a créé trois ailes d’une longueur de 65 mètres chacune sur 17 mètres de largeur et trois étages en hauteur, organisées autour d’une place centrale. Le tout forme un bel ensemble qui rappelle les traditionnelles fermes en carré, typiques de la région autour de Geluwe. Pour les 100 à 200 habitants, les soins et l’hospitalité sont essentiels tandis que l’autonomie et la vitalité sont maintenues et stimulées chaque jour.

D’autre part, le mélange d’âges et de générations est encouragé. “Les gens ne veulent plus vieillir dans un enclos pour vieillards, mais dans un environnement aussi normal que possible”, explique Willy Eeckels. “C’est pour cela que nous attirons de jeunes bénévoles qui offrent de l’aide en échange d’une ristourne sur leur loyer. Il est possible de vivre toute sa vie dans un tel quartier, sans jamais devoir déménager pour des raisons de santé ou de soins. C’est un quartier vivant. Nous voyons tous les jours passer des étrangers qui viennent visiter une exposition d’artistes locaux, qui cultivent les jardins familiaux dans le terrain vague à l’arrière du site, profitent de la plaine de jeux ou viennent prendre un verre dans notre brasserie, où des produits frais sont servis à prix démocratiques.”

Osmose inverse dans la cuisine

“C’est pour la cuisine de la brasserie de Triamant Geluwe que nous avons en premier lieu appliqué les solutions de traitement de l’eau de BWT”, poursuit Willy Eeckels. “Le bureau d’architecture B2Ai a proposé d’appliquer le Permaq Compact pour la production d’eau déminéralisée pour le lave-vaisselle, afin que verres et couverts brillent de plus belle.

“Comme son nom l’indique, le Permaq Compact est un appareil très compact qui prend peu de place dans les cuisines ou locaux techniques”, enchaîne Hugo Verbist, vendeur chez BWT. “Le Permaq déminéralise l’eau selon le principe de l’osmose inverse. L’eau est pompée sous pression au travers d’une membrane qui laisse uniquement passer les molécules d’eau. Les autres éléments comme les sels, les molécules organiques ou les micro-organismes du genre virus ou bactéries sont retenus. L’appareil de conditionnement d’eau Permaq n’est pas uniquement utilisé pour les lave-vaisselles mais aussi dans d’autres contextes où le processus d’osmose inverse est indispensable, comme les hôpitaux, les laboratoires, les systèmes d’humidification de l’air, …”

Protection durable

“Pour nous en tant que prescripteurs du cahier des charges, la protection de toutes les installations sanitaires et d’eau potable sur le site de Triamant à Geluwe était la raison principale d’opter pour une installation de traitement de l’eau. Question aussi de réduire au minimum l’entretien.” explique Frederik Carrein de B2Ai.

Pour protéger l’ensemble de l’installation du site Triamant, nous avons utilisé le préfiltre Europa RS de BWT. Ce filtre à rétrorinçage retient les impuretés contenues dans l’eau de ville telles que le sable, les particules de rouille, etc.

D’autre part, l’entrepreneur – Vandewalle Klimaattechnologie de Jabbeke – a proposé le détartreur Rondomat DUO 6-DVGW pour garantir la qualité de l’eau et pour réduire au minium le risque d’entartrage et de corrosion.”

Le plus malin des adoucisseurs

“Le Rondomat DUO est fort demandé pour les centres d’habitat et de soins, les hôpitaux, écoles et salles de sports. A terme, il s’avère en effet le choix le plus intelligent et le moins cher” explique Hugo Verbist. “Le Rondomat DUO est un détartreur ‘intelligent’ et par conséquent le plus économique dans sa catégorie : la petite différence de prix est déjà récupérée au cours des premiers six mois en raison de la faible consommation de sel et d’eau de rinçage.

Le Rondomat DUO tient compte des moments de pointe dans la consommation quotidienne d’eau sanitaire : à Geluwe il s’agit du matin, au lever des habitants, dès 11h pour la cuisine et autour de 18 à 19h, il y a de longues périodes de consommation réduite d’eau adoucie. Le Rondomat DUO mesure et sauvegarde continuellement les données de consommation à l’aide d’un système de mesure intelligent et adapte son fonctionnement à la consommation mesurée afin d’optimiser son rendement et de consommer un minimum de sel et d’eau de régénération. L’appareil se compose de deux colonnes de détartrage – d’où son nom DUO – dont une fonctionne en permanence et l’autre assure soit la régénération soit est en stand-by.

Le Rondomat DUO excelle également en ce qui concerne l’hygiène. Les colonnes d’adoucissement son remplies de résines sur lesquelles des bactéries risquent de proliférer lorsque l’eau stagne trop longtemps. Le Rondomat DUO aborde le problème des bactéries de deux manières. Nous limitons au minimum la prolifération des bactéries dans les résines en utilisant deux bouteilles à faible contenance de résine, qui alternent rapidement et dont la résine en mode de régénération est automatiquement désinfectée. En période de faible consommation, lorsque l’eau risque de stagner dans la bouteille de résine, le programme anti-stagnation est automatiquement mis en route. Le fonctionnement automatique, fiable et convivial de l’appareil forme le troisième atout du Rondomat DUO pour un site tel que Triamant. Une fois l’adoucisseur mis en route, il ne nécessite aucun entretien, à part le remplissage de sel. En cas d’oubli, le Rondomat DUO lance une alarme via le système de gestion centralisé du bâtiment auquel les installations de traitement d’eau sont connectées.

Le résultat ? Un habitat dénué de soucis en une vie qualitative pour les résidents de Triamant d’une part et une gestion sans soucis et un rendement optimal pour les inventeurs de ce concept d’habitat et de vie unique d’autre part.”




 

 BWT Installation