Les aliments de choix méritent un traitement d'eau de choix

15.1.2016 0:00    

A Gand, un véritable paradis pour gastronomes s'est installé il y deux ans à proximité de la Dampoort. Eetwinkel Van Cauwenberghe est une sorte de marché couvert qui propose, dans différentes échoppes, des denrées alimentaires sélectionnées. Les clients font leurs achats et les consomment sur place ou les emportent. Si l'atout majeur de Vincent Van Cauwenberghe est sa passion pour les produits de qualité, il accorde autant d'importance à une préparation parfaite, à un service impeccable, à une hygiène irréprochable et à la durabilité. C'est pourquoi il a fait appel à BWT (Best Water Technology). Leur filtre à contre-rinçage Infinity-A protège les conduites d'eau, le Permaq Compact 113 déminéralise l'eau pour le lavage des verres et de la vaisselle tandis que le Rondomat DUO6DVGW assure le détartrage de l'eau pour le four à vapeur.

Un paradis alimentaire sur 400 m²

Manger et faire ses courses au même endroit … Cela se fait couramment en Europe méridionale. Mais lorsque Vincent et Els Van Cauwenberghe ont ouvert il y a deux ans leur marché couvert à Destelbergen, à deux pas du centre de Gand, il s'agissait d'une primeur en Belgique.

Ce marché alimentaire est un grand magasin de délicatesses, réalisé sur 400 m² et construit en verre, béton et inox. Comme une sorte de marché couvert moderne, il est composé de différentes échoppes où on peut déguster les aliments les plus délicats : fromages produits par des fromagers artisanaux, viande de première qualité, charcuterie préparée en la maison, pain cuit sur pierre, … Vous emporterez vos achats chez vous ou les consommerez sur place à un des différents comptoirs à l'heure du petit déjeuner, de l'apéritif ou du lunch.

Au cours des deux dernières années, Eetwinkel Van Cauwenberghe est devenu le paradis des foodies qui y trouvent qualité et service de haut niveau. En vue de maintenir pendant de longues années ce niveau d'excellence, Frank Delmulle, architecte du marché alimentaire, a proposé BWT (Best Water Technology) comme fournisseur pour les différents systèmes de traitement de l'eau qui sont nécessaires dans le magasin.

3 systèmes de traitement d'eau

“Une alimentation de premier choix et un service impeccable sont nos priorités", explique le chef d'entreprise Vincent Van Cauwenberghe. “Pour obtenir ce niveau d'excellence, le traitement approprié de l'eau n'est pas un luxe superflu. En tant que fils de boucher – la boucherie van Cauwenberghe est renommée à Gand – et ayant moi-même géré deux boucheries, j'en sais quelque chose.

Le rinçage des toilettes et le nettoyage se fait à l'eau de pluie que nous recueillons dans trois grandes citernes de 3.000 litres, installées à l'extérieur. Pour le reste, nous utilisons de l'eau traitée, à l'exception de l'eau nécessaire pour le pain au levain. Nos trois circuits d'eau subissent chacun un traitement BWT différent. Le filtre à contre-rinçage automatique Infinity A est utilisé pour protéger les conduites, le Permaq Compact 113 déminéralise l'eau de lavage des verres, de la vaisselle et des couverts et le Rondomat DUO6DVGW adoucit l'eau de notre four à vapeur. Les trois systèmes ont été installés par les plombiers extrêmement compétents de Vercaemer-Van Vlaenderen."

Pas de dépôt de calcaire

“Les dépôts de calcaire sont une plaie dans notre secteur. Surtout dans les conduites du four à vapeur et dans le four même, les dépôts de calcaire peuvent avoir des conséquences dramatiques. C'est pourquoi nous avons fait installer l'adoucisseur d'eau Rondomat DUO6DVGW de BWT.

Les systèmes de détartrage de BWT sont basés sur le principe de l'échange d'ions. L'eau dure traverse des colonnes de résine afin de la débarrasser des ions de calcium et de magnésium. Ensuite, la colonne de résine est régénérée en nettoyant la résine à l'aide d'une solution saline pour libérer les ions de calcaire et de magnésium et les évacuer en même temps que l'eau de rinçage.

La série Rondomat DUO combine efficacement des dimensions (et un prix) compactes et des performances supérieures, grâce à l'utilisation optimale de la résine et aux temps et intervalles de régénération très courts. Le Rondomat DUO est d'ailleurs équipé de deux colonnes de résine. Tandis que l'une subit le processus de régénération, l'autre peut assurer sa fonction d'adoucisseur afin de toujours garantir une réserve d'eau adoucie pour le four à vapeur."

Un service de table impeccable et hygiénique

“Si nous disposons de lave-vaisselles superpuissants, la qualité de l'eau est un facteur essentiel. Lorsque l'eau contient des minéraux, il se forme de vilains dépôts sur les assiettes, les verres et les couverts. On pourrait alors les polir, mais ce traitement nécessite de la main d'œuvre et est fort coûteux. Nous avons donc choisi d'utiliser l'eau adoucie pour le lavage des casseroles en fin de journée et d'appliquer le Permaq Compact 113 pendant la matinée pour faire la vaisselle du service de table. Cela nous garantit d'une part une vaisselle impeccable aux verres étincelants, assiettes propres et couverts brillants et d'autre part un service de table dont la couleur, l'odeur et le goût sont parfaitement neutres et hygiéniques.

Permaq, un appareil de traitement de l'eau qui s'utilise non seulement pour les lave-vaisselles, mais aussi dans les hôpitaux, laboratoires et systèmes d'humidification de l'air, déminéralise l'eau selon le principe de l'osmose inverse. L'eau est envoyée sous pression au travers d'une membrane qui laisse passer uniquement les molécules d'eau. Les autres éléments comme les sels, les molécules organiques ou autres micro-organismes comme les virus ou bactéries sont retenus."

Durabilité et facilité d'entretien

“Toute notre eau est traitée par le filtre Infinity A de BWT qui ne demande aucun entretien. En effet, ce filtre à contre-rinçage se nettoie automatiquement afin de prévenir tout encrassement et de maintenir son efficacité. Dans le filtre Infinity A, le contre-rinçage s'effectue en deux phases à programmer soi-même, de même que les intervalles entre 2 rinçages.
Bref : un appareil facile à entretenir et une façon parfaite de protéger durablement les conduites d'eau, ce qui est d'ailleurs valable pour tous les appareils de BWT.”

 

 

Plus d'info ?

BWT (Best Water Technology)
Leuvensesteenweg 633
1930 Zaventem
tél. +32 2 758 03 10
fax +32 2 758 03 33
e-mail: bwt@bwt.be
www.bwt.be

BWT est l'abréviation de Best Water Technology. BWT-Belgium fait partie du groupe autrichien BWT. BWT est leader sur le marché européen et est innovateur en matière de traitement de l'eau tant en ce qui concerne les applications sanitaires que l'eau pour le chauffage central et l'industrie de production. Les appareils de BWT sont fabriqués et testés dans nos usines et répondent aux normes européennes.