Grâce à BWT, un excellent rapport BREEAM pour Shopping 1 à Genk.

25.3.2016 0:00   BWT Belgium

Shopping 1 à Genk est le plus ancien et le plus grand centre commercial urbain du Limbourg. En 2012, Wereldhave Belgium achète Shopping 1 et autorise l’agrandissement et la rénovation du centre commercial. Leurs deux priorités : viabilité et faibles coûts d’exploitation. Le but de Wereldhave est d’obtenir le certificat ‘very good’ de BREEAM. Depuis 2013, le spécialiste en traitement d’eau BWT les aide à atteindre leur objectif. Primo, en les conseillant précisément sur la façon écologique de traiter l'eau, puis d’économiser sur la consommation d’eau et d’énergie. Secundo, en installant les Bensonic XL, Rondomat Duo et PERMO DIOMEDE. Et tertio, en contrôlant les appareils tous les mois depuis juin 2015.

 

Constructeur Wereldhave

Wereldhave Belgium (société immobilière réglementée publique) est une société cotée en bourse qui se concentre principalement sur des centres commerciaux middle size de 30000 à 35000 m². Son portefeuille comprend : les centres commerciaux de Liège, Nivelle, Tournai, Waterloo, un projet urbain mixte à Gant et des bureaux à Anvers et Bruxelles. Depuis avril 2012, Wereldhave Belgium possède 86 % des biens fonciers du Shopping 1 à Gant.

Au début, Shopping 1 comptait une surface locative de 15600 m² avec Carrefour, MS Mode, WE, Etam et Sportdirect comme principaux locataires. Mais depuis sa construction en 1967, sans grand projet de rénovation, le centre commercial reste vieillot. De plus, de nouveaux locataires attendaient une place dans le centre commercial et les occupants actuels voulaient étendre leur unité de vente dans le Shopping 1 pour atteindre 3,5 à 4 millions de clients par an.

C’est pourquoi Wereldhave a commencé la rénovation et l’extension du Shopping 1 : à la fin des travaux de novembre 2014, le parking existant a cédé ses 720 places à une surface de 27100 m2 pour de nouvelles boutiques et 30 nouveaux locataires. Un nouveau parking de 1250 places est envisagé sur le toit du bâtiment.

Un client intransigeant pour le traitement de l’eau respectueux de l’environnement et pour une faible consommation

 

 

« Une totale pérennité est très importante pour nous », explique Heidi Lenaerts, directeur du centre Shopping 1 à Genk. Les prestations de durabilité sont surveillées en permanence avec BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Methode ed). Cette méthode est basée sur différents critères divisés en neuf catégories, calculés pour le bâtiment, sa gestion et son utilisation, pour des objectifs supérieurs aux exigences réglementaires et à la performance moyenne du marché. Nous aspirons à atteindre la citation «very good» BREEAM.

La plus faible consommation possible en énergie et en eau, puis le respect environnemental, sont très importants pour nous. En 2013, le bureau d’études Technum nous a conseillé de traiter l’eau avec BWT.

En discussion avec Baltimore Aircoil, fabricant de tours de refroidissement, BWT a étudié le projet de traitement d’eau. Le but est d’atteindre l’efficacité maximale des tours de refroidissement contre un coût d’exploitation plus avantageux de l’usage de l’eau de ville, des produits de traitement et l’électricité.

D'abord conseiller dans l'ingénierie de l'eau dans les tours de refroidissement, BWT nous a finalement aidés pour l’ensemble du projet.

En 2014, BWT a surveillé de près l’installation de leurs produits par IMTECH PROJECTS, et en 2015, nous avons conclu un contrat de service avec BWT pour l’entretien de nos tours de refroidissement. »

Bensonic XL, respectueux de l’environnement et de l’énergie

« Premièrement, pour alimenter les tours de refroidissement, le Bensonic XL utilise l’eau de pluie. » L’account manager de BWT, Geert Meus, nous explique que l’eau de pluie doit être traitée pour se conformer à la prévention de la légionellose. « Dans ce cas, le Bensonic XL est l’appareil idéal. En particulier si on veut travailler pour le plus grand respect de l’environnement et si la consommation d’énergie doit être la plus basse possible.

Le Bensonic XL travaille avec des ondes ultrasoniques et sans biocides pour stopper le développement des algues et des bactéries. Chimiquement allégé et respectueux de l’environnement, le Bensonic XL se distingue aussi par sa faible consommation d’énergie de 45 Watt maximum, pour un coût d’exploitation très faible. »

Rondomat Duo : une efficacité optimale et économique.

« S’il y a peu de possibilité de récupérer l’eau de pluie, on passe à l’eau de ville », continue Geert Mues. « Ici la qualité de l’eau est aussi très importante et réduit au minimum le risque de dépôt de calcaire ou de corrosion. Nous avons conseillé à Shopping 1 d’installer le Rondomat Duo S., car en tant que grand consommateur, il est à la recherche d’un adoucisseur fiable et performant, mais aussi extrêmement économique.

Cet appareil compact tient compte du fait que la consommation quotidienne d’eau domestique connait de courtes périodes de pointes mais aussi de longues phases où l’eau adoucie est nécessaire. L’appareil est constitué de deux colonnes distinctes d’adoucissement, dont l’une est en service, et l’autre en régénération ou en veille. En utilisation normale, la colonne ‘basic load’ travaille, puis, en période de pointe, c’est la colonne ‘peak-load’. L’électronique se souvient du profil de consommation et change de colonne en fonction du débit attendu.

Le « Rondomat Duo S » doit son fonctionnement stable à sa ‘smart metering’. Trois compteurs précis contrôlent l’appareil : l’un mesure l’eau douce, un autre mesure l’eau de rejet et le dernier règle l’aspiration de saumure. Le résultat est une dureté résiduelle juste quel que soit le débit.
Le Rondomat Duo S est un appareil de haute performance car il est hygiénique, mais aussi économique et ergonomique. Aucun autre adoucisseur ne consomme si peu de sel et d’eau de régénération. Les résines s’auto-désinfectent à chaque régénération. »

Permo Diomede salinomètre : contrôleur de tour aéroréfrigérante

Geert Mues ajoute : « Afin d’assurer un rendement optimal des tours de refroidissement et de doser efficacement les sels minéraux dans l’eau de refroidissement, on installe un Permo Diomede salinomètre, contrôleur de tour aéroréfrigéante. Contrairement aux pompes doseuses, que vous devez régler manuellement, le Permo Diomede fonctionne en automatique. »

« C’est effectivement un atout considérable que sa facilité d’utilisation », confirme Heidi Lenaerts. « C’est de nouveau une manière de travailler plus efficace, avec moins d’impact sur l’environnement et le maintien de la consommation de carburant la plus basse possible. Notre cotation BREEAM ne se calcule pas que sur nos moyens de traitement de l’eau. Mais avec les solutions de BWT, nous obtenons les meilleures notes possibles sur le chapitre du traitement d’eau.